Le Choeur de Tourrettes-sur-Loup

La chorale

 

 

CTSL  - CHŒUR DE TOURRETTES SUR LOUP

        

 

Présent depuis 1980 dans la vie culturelle du village, le Choeur de Tourrettes-sur-Loup (CTSL) en est volontiers l’ambassadeur musical dans les villes de la Région PACA comme à l’étranger (Portugal, Italie, Pologne, Allemagne, Suisse).

 

Après avoir inauguré en 1998 la salle des Fêtes de Tourrettes avec l’opéra Didon et Enée de Purcell, CTSL a interprété sous la direction de J-F Manzone avec l’orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice le Messie de Haendel, le Magnificat de J.S. Bach, une Messe imaginée de Mozart, ainsi que Jephté de Haendel avec orchestre baroque et solistes professionnels.

 

Sous la direction de Sergio Monterisi, le CTSL a été invité par le Philharmonique de Nice à participer aux concerts de clôture du 37ème et du 38ème Festival international «Antibes génération virtuoses» dans la 9ème symphonie de Beethoven et pour les Carmina Burana de Carl Orff.

 

Dans le cadre d’une année baroque à Tourrettes-sur-Loup, le choeur a chanté le Gloria d’Antonio Vivaldi et le Laudate pueri dominum d’Antonio Caldara au mois de Juin 2012.

 

Pour ses 35 ans, le Chœur a présenté en Novembre 2015 à Tourrettes s/Loup une œuvre majeure de Johannes Brahms « Un Requiem Allemand », dans sa version pour 2 pianos, et jusqu’en 2017 dans le cadre de plusieurs festivals dans la région.

 

Le chœur est composé que 50 choristes.

 

 

LE CHŒUR DE TOURRETTES AU FIL DES ANS

 

Il était une fois un petit village de Provence, fréquenté depuis des décennies par des poètes et artistes en tous genres… Francis Poulenc, Jacques Prévert et bien d'autres vécurent ou fréquentèrent Tourrettes-sur-Loup.

LES CHEFS DE CHOEUR

Christian Massé

 

En 1980, un petit groupe d’amoureux de la musique décide de créer un ensemble vocal, sous la direction de Christian Massé



Evelyne Dubosq

 

Evelyne Dubosq prend la direction de l’Ensemble Vocal en 1988,

Il va pouvoir franchir une nouvelle étape lorsque Evelyne décide de lui donner un chef «professionnel» pour prendre sa suite courant 1995.

Jacques Maes

 

Depuis 1995, Jacques Maes dirige le Choeur. Ces années vont être marquées par des réalisations qui vont faire du Chœur de Tourrettes-sur-Loup un des meilleurs chœurs amateurs du Département

 

LES PRESIDENTS

 

Début 1999, après Alain Rosier, le Chœur se donne un nouveau Président : Michel Legastelois, qui passera à son tour le flambeau à Agnès Langella, en 2006 puis à Marco Ferrara début 2012 et enfin à Dominique Honnorat en 2013 .